La barre au sol issue de la méthode Boris Kniaseff est une barre à terre classique et académique, qui permet de redresser la posture et de renforcer la sangle abdominale, le dos, tout en assouplissant les articulations. L’objectif de cette méthode est d’allonger la silhouette, travailler son maintien et de renforcer ses appuis debout.
La barre au sol, est donc une série d’exercices effectués au sol, en coordination et en musique. Ces exercices sont destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du danseur, et sont adaptés à tous et toutes.
- Posture du dos et de la nuque, parallélisme des genoux…
- Souplesse
- Positionnement et posture (ex: en-dehors/en-dedans),
- Sensations kinesthésiques (ex: apprendre à détendre les articulations pour améliorer sa souplesse, à dissocier les muscles les uns des autres en utilisant chaque groupe musculaire à bon escient…)
- Utilisation de la respiration
En effet, lorsque nous sommes au sol, nous supprimons en grande partie les contraintes physiques et physiologiques liées à l’action de la pesanteur sur notre corps. Cela nous permet de pouvoir concentrer notre attention sur une action précise de notre corps (la contraction d’un muscle, la détente d’une articulation, le souffle…), on arrive à corriger la posture générale du corps et donc d'arriver lorsque nous sommes debout à avoir une "bonne position".
ODILE, chorégraphe - metteur en scène, professeur de danse.
Cursus d'études supérieures de Danse (Sorbonne-Paris IV).
Professorat Classique de la FFDCC.
Cours particuliers à domicile (coaching)
Idividuel ou en petit groupe
(tarifs dégressifs)