à jour au 22/06/2017
Cora DUPUIS
Danse africaine

 
 
 
e-mail du professeur


 2016‑2017   été 2017   2017‑2018   

débutantsLes cours "tous niveaux" sont également ouverts aux débutants.

Cours

Horaires

enfantsDanse africainemardi17h001HTous niv.4 ans et +

Tarif (hors adhésion au centre obligatoire)

 Danse africainele cours20,00
l'année (possibilité de régler en 3 fois)405,00



Danse et éveil musical :
Pour les enfants : danse, chant et percussions.
Les enfants abordent la Danse Africaine comme un jeu qui développe en douceur les mouvements du corps et le sens du rythme.
S'ajoute l'apprentissage du djembé qui permet à chaque enfant d'accompagner ses gestes en musique, ainsi que le chant, indispensable à la respiration du corps.

Danse d'expression africaine :
Un corps qui s'anime, un esprit qui s'évade le temps d'une danse "Afrique-urbaine" empruntée de la culture traditionnelle Guinéenne.
CORA vous invite à partager les souvenirs d'une Afrique de couleurs et de rythmes, accompagnée des musiciens traditionnels: Abou, Kalifa, Kofi, Doussou, Omar.
Place à l'émotion, la spontanéité, pour cette danse qui parle au cœur de chacun d'entre nous.
"Un film en noir et blanche pour un début d'histoire... Petite fille blanche dans une Afrique noire... Petites notes blanches petites touches noires... Petit bout de craie blanche écrit au tableau noir... Les touches noires et blanches du piano de l'histoire... S'accorderont aux hanches des luthiers de l'espoir"
Pierre Lericq

Cora danseuse, chorégraphe est née à Léopoldville (Congo), et a vécu toute une partie de son enfance en Guinée Conakry.
De retour en France, son amour pour l'Afrique l'amène à rencontrer le créateur des Grands Ballets d'Afrique Noire, le danseur, poète et écrivain guinéen MOHAMED-TIDJANI CISSE.
C'est à ses côtés, tout d'abord comme élève puis comme assistante au Centre Culturel Américain qu'elle parfait ses connaissances des danses traditionnelles Africaines, plus particulièrement Guinéennes, et des différents rythmes.
Danseuse, chorégraphe et aussi coach, Cora travaille avec de nombreux metteurs en scène et réalisateurs.
2006-2007 elle danse et chorégraphie le spectacle "Comment dire" présenté au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées.
2008-2009 Cora crée son spectacle "Chœur qui bat" à Levallois. Un voyage de l'Afrique à l'occident qui rassemble danse, comédie, musique Africaine, chant, musique classique et jazz.
2010-2011 Elle coach et chorégraphie pour le cinéma et le théâtre "Andromaque Tragic hall" le spectacle de Pierre Lericq présenté à Paris au Trianon.
2012 Coaching de Diane Kruger et Dany Boon pour le film "un plan presque parfait".
2013 Coaching d'Isabelle Carré pour "Sheba".
2013 Coaching de Nora Arnezeder pour "Angélique".
2014 Coaching d'Adèle Haenel pour "l'homme qu'on aimait trop" d'André Téchiné.

Sur les traces du vécu jusqu'à la transmission, Cora est invitée régulièrement à différentes émissions radiophoniques (Europe 1, France Inter) ou télévisées pour parler de son enseignement de la danse Africaine et de son travail particulier sur le corps et le placement.
Unique à Paris, Cora enseigne les percussions, chants et danses traditionnelles d'Afrique aux enfants dès l'âge de 2 ans. Un travail original que les chaines M6, Téva, Canal J, Canal+, Direct 8, France 2 ou France 3 sont venues filmer.

2015 France 5 Les Maternelles: la thérapie du bonheur.